Parution de « AR RUZ », ou l’Histoire des Le Rouge de Guerdavid à travers l’origine et généalogie de la Maison Le Rouge, écrit par François Le Rouge comte de Guerdavid et par Hervé Torchet, Médiéviste, écrivain spécialiste de l’Histoire de la Bretagne.
Cet ouvrage de 745 pages présente à partir de ce qui existe, de ce qui est prouvé, l’histoire de notre famille, qui s’inscrit à l’évidence parmi les plus anciennes de Bretagne ;
Une famille ancrée dans son terroir, toujours au service de celui-ci : une famille au passé très ancien, teinté de simplicité, dont une branche et un rameau subsistent encore à ce jour.
Fidèle et redoutable lieutenant de Conomor, Président du Parlement de Bretagne, Pages ou Aide de Camp de plusieurs rois de France, poète inscrit au Panthéon, mais aussi personnages aux destins plus discrets, tous ont contribué à construire la lignée des Le Rouge, portant haut et fort, en leur propre nom, la couleur de la souveraineté de la Bretagne.
Plus de 8 000 références de noms et de lieux, l’ouverture, pour la première fois, d’un très important fonds privé de documentations, particulièrement rare et ancien, des milliers d’archives consultées, une centaine de pièces uniques et originales, retranscrites dans cet ouvrage, jamais publiées jusqu’ici…
« Ar Ruz » est le résultat de plusieurs années de recherche et de travail de deux auteurs, sur une période transportant le lecteur dès le VIème siècle, puis du XIIème siècle à nos jours, sans discontinuité.
Véritable encyclopédie sur les « Le Rouge », elle offre, au-delà de cette antique famille, un éclairage précieux sur cette région mystérieuse du Trégor breton.
Eric Mension-Rigau, Professeur d’histoire contemporaine à La Sorbone, écrivain, préface ce livre.
Éditions Corecy – 85 € TTC (pour les membres de l’association : 70 € TTC + frais d’envoi offerts – Prendre contact avec le comte de Guerdavid ou l’Association).
Roman – octobre 2019