
Chapelle Saint-Thégonnec en Guerlesquin (29)
Située près de la route de Plouegat-Moysan (29), près du hameau de Kerellou, cette chapelle est aujourd’hui en ruine et ce, depuis la fin du XIXème siècle.
Elle est construite en granite du Ponthou (29), une belle roche de couleur blanc-gris claire, composée notamment de grands cristaux allongés et pouvant fournir des pierres de très grandes dimensions.
Ancienne dépendance du manoir de Kervranton, elle était propriété de la famille de Goaffuec alliée à celle des du Parc.
Sa construction se déroula en trois temps. Edifiée tout d’abord vers le milieu du XVIe siècle par Guillaume de Mur, seigneur de Lesmoal, sa reconstruction repris au début de 1600 par Maurice de Mur.
Enfin, en 1630, Pierre Le Rouge de La Haie, seigneur de Querfoen, de Penanjun et de Quermeur intervint à nouveau sur cet édifice. Gendre de Maurice du Mur et d’Antoinette de Trédert, sieur et dame de Lesmoal, il épousa par contrat le 7 mai 1601 demoiselle Françoise de Mur, dame de Lesmoal
Sur le vitrail principal figuraient l’écusson « écartelé aux 1 et 4 d’une fleur de lys surmonté d’une merlette, aux 2 et 3 d’une fasce » de Pierre de Le Rouge de La Haie et de son épouse, ainsi que sur les meneaux de l‘ouverture principale.
Une fontaine se trouve près de cette chapelle. Son eau était censée préserver de la peste et du choléra.