Rameau de Trébriand

“d’argent fretté de gueules au lambel”

 

La branche d’Ancremel donna le rameau de Trébriand par Jehan Le Rouge fils cadet de François I Le Rouge seigneur d’Ancremel. Le fils aîné de ce dernier, Guyon I Le Rouge de Trébriand, épousera Françoise de Trogoff, puis Marie Lorans dame de Pratangroac’hic et de l’Isle vers 1510. Son petit-fils Fiacre Le Rouge de Trébriand, seigneur de Pontglass, était sénéchal royal de Bretagne en 1569.

La seigneurie de Trébriand, située aujourd’hui en Tremel, dépendait alors de la paroisse de Plestin. Jehan en hérita de la succession de sa mère Denise de Bégaignon.

Elle jouxtait la seigneurie d’Ancremel qui s’étendait sur les territoires de Plouigneau, Plouégat-Moysan et Plouégat-Gallon (aujourd’hui Plouégat-Guerrand).

Des aveux de 1540, 1555 et 1586 nous éclairent précisément sur l’importance de ce domaine. Articulé autour d’un manoir et nombreux bâtiments, de colombier ainsi que de moulins, il s’étendait sur de vastes terres, bois et étangs situés principalement au nord-ouest de Tremel.

Les Le Rouge de Trébriand furent, avec les seigneurs Jourdain de Kernerzit, fondateurs de l’église paroissiale de Notre-Dame-de-La-Merci à Trémel. Cette magnifique église, récemment entièrement restaurée suite à un très grave incendie en 2016, démontre l’importance à travers les âges des Le Rouge sur ces terres. On y trouve une chapelle ainsi que les armes des Ancremel, Trébriand et Guerdavid, et de nombreuses de leurs familles alliées.

Le rameau de Trébriand s’éteindra dans la première moitié du XVIIème siècle, avec Guy Le Rouge, seigneur de Pratangroac’hic.