Branche de La Haie
“d’argent à la fleur de lys de sable surmontée d’une merlette de même”
Cette branche est fondée par Guyon I Le Rouge de La Haie, fils de François I Le Rouge de Guerdavid, dit François de Lanmeur. Elle donnera huit générations en propre, ainsi que cinq et deux sous-rameaux et dont un seul, le dernier, représentant les Le Rouge de Rusunan, existe encore à ce jour.
Guyon I Le Rouge seigneur de La Haie, né vers 1400, épousa Catherine Le Corre et auront un fils Guyon II, né vers 1420. Ce dernier épouser sa cousine Catherine Le Rouge du Bourrouguel, vers 1445.
Leur fils Yvon I Le Rouge, seigneur de la Haie, né vers 1450, comparaissant à la montre de 1480 à Plouégat- Moysan, épousa Anne de la Forest, sa veuve en 1502. Dans la nef de l’ancienne église de ce même village figuraient, dans un vitrail, leurs armes partagées en un seul écusson.
Ils eurent quatre enfants dont Yvon II, cité dans un partage en 1503 avec son épouse Catherine de La Tour et Olivier, auteur du rameau des Le Rouge de Moguérou.
Yvon II aura un fils François seigneur de La Haie, qui aura à son tour trois enfants de deux mariages, dont Janne citée en 1577 et 1579, épouse de Vincent du Parc. Ils résident au manoir de Mesquéault en Plougasnou, et possédent également le manoir fortifié de Kernoter en Plouézoc’h.
François I aura également un fils, Jan I Le Rouge, seigneur de la Haie et de Kerfoen, qui fit aveu de la Haie le 13 novembre 1560. Il épousa Jacquette le Bigot, dame de Keranguen, par contrat de février 1572. Il vivait encore en février 1591 et s’éteignit avant octobre 1606, date du partage organisé entre ses quatre enfants, Pierre, seigneur de la Haie, Jan II, seigneur de Keranguen, Ysabelle, épouse de François l’Ollivier, seigneur de Lochrist et Katherine, dame de Kernisec.
Pierre épousa par contrat du 7 mai 1601 demoiselle Françoise de Mur, dame de Lesmoal, fille aînée de noble Maurice de Mur et demoiselle Antoinette de Trédert, sieur et dame de Lesmoal. Ils eurent sept enfants dont Jan III, seigneur de Penanjun, Michel, sieur de Kermeur, François II, sieur de Kerfoen et Nicolas, sieur de l’Isle, tous trois auteurs de rameaux du même nom. Dans la chapelle en ruine de Saint-Thégonnec à Guerlesquin, apparait encore à ce jour, sur les meneaux, les écussons de Pierre Le Rouge de la Haye et de son épouse Françoise.
Jan Le Rouge, escuyer, seigneur de Penanjun épousa Janne Melou en janvier 1627 et eurent une fille Ursule-Marie, épouse de Hyacinthe de Volvire, comte de Ruffec, en 1674. Avec elle s’éteignit la branche aînée des La Haie.