Rameau de Rusunan
“d’argent au lion coupé de sable et de gueules, écartelé de penfentenyo”
Ce rameau va donner treize générations. Dernier rameau des Le Rouge de La Haie, c’est le seul encore existant à ce jour.
Guy Le Rouge, seigneur de Rusunan, naquit en 1618, convola avec Janne de Penc’hoadic .
Leur fils, Jean-Baptiste seigneur de Rusunan puis de Lesplouénan en Plouénan et de Kermorus, épousa vers 1683 Catherine de Coatanscours, puis en 1699 Suzanne-Janne-Baptiste Mol.
De cette seconde union sera issu Ronan-Louis-Marie, seigneur de Rusunan. Né vers 1701, il épouse Suzanne Huon de Kerézellec et auront quatre enfants, dont Toussaint-Hubert, écuyer, seigneur de Rusunan. Marié avec Marie-Jeanne Le May de Trostang, ils auront cinq enfants dont Ambroise–Marie-Ronan né en 1776, époux de Marie-Aimée Le Gac de Lansalut.
De leur second fils Ambroise-Armand Le Rouge de Rusunan, seront issues la tige aînée représentée par François-Marie-Hippolyte et la tige cadette par Jean-François , tige éteinte avec Mickaël, oblat de Marie, mort en 1936.
François-Marie-Hippolyte Le Rouge de Rusunan eut un fils Prosper-Jean, marié en 1900 avec Jeanne-Marie Gatecloud dit Bellecroix. De leur union nacquirent cinq enfants dont Hippolyte-Alfred-Isidore, né en 1904, épouse Renée Louarn et auront un fils, Jean-Paul Le Rouge de Rusunan, né en 1937.
De son union avec Rejeanne Fallourd sont issus trois enfants dont Henri, marié à Florence N. et parents de trois enfants.