«Transmettre la mémoire de l’Histoire, c’est apprendre à se forger un esprit critique et une conscience. »

Simone Veil

Le nom Le Rouge est un sobriquet devenu patronyme, signe d’une extraction plus grande que leur statut à la fin du Moyen Âge.

C’est la raison pour laquelle ils s’y attachent tant. On est en effet frappé de dénombrer non moins de huit Le Rouge nobles recensés en Trégor lors de la Réformation de 1426. Une telle surabondance de porteurs du nom prouve que l’anoblissement de leur maison est assez ancien pour susciter les quatre branches présentées ici.

De toute la Bretagne, très rares sont les familles à présenter une telle quantité de représentants, répartis, qui plus est, sur six paroisses.

En pratique, seuls les patronymes formés sur des sobriquets atteignent ce genre de statistiques. Si la proportion de ces sobriquets “patronymés” ne dépasse guère dix pour cent dans la totalité des noms nobles bretons. En revanche, ils sont pratiquement seuls attestés comme patronymes dès les XIe et XIIe siècles, monopole très remarquable.

Fidèle et redoutable lieutenant de Conomor comte de Poher et régent de la Domnonée de 540 à 555, Président du Parlement de Bretagne, pages ou aide de camp de plusieurs rois de France, poète inscrit au Panthéon, mais aussi personnages aux destins plus discrets, tous ont contribué à construire la lignée des Le Rouge, portant haut et fort, en leur propre nom, la couleur de la souveraineté de Bretagne.

C’est ce que nous vous proposons de découvrir sur ce site.

Les 4 branches Le Rouge

4 Branches se forment au XIVème et XVème siècles :

par ordre chronologique, il s’agit d’ANCREMEL, de GUERDAVID, du BOURROUGUEL et de LA HAIE.

Ces branches donneront naissance aux rameaux :

de TREBRIAND, de GUERRODOUR, de KERHELLOU, de ROEZFAOU, du MOGUEROU, de KERANGUEN, de KERMEUR, de KERFOEN et du MARHALLAC’H, de PENFENTENYO, de L’ISLE et de KERSENANT et de RUSUNAN.

Les LE ROUGE étendront ainsi leur influence sur une grande partie du Trégor, possédant les Seigneuries :

KERBERIOU, KERLASTRE, KERGUEGUEN, LA TOUCHE et L’HERBERIE, PRATANGROARC’H, PONTGLAS, LA LANDE et LA MOTTE AU VICOMTE, GUERNANTON, KERDANET, PRATELEN, KERANGROAS, KERUDORET, le KERSEVER, le RENTEVILLE, le MEZEDERN, le KERAËL, le MAESANHAY, le GUERNANCHASTEL, le KERHIBOU, le CLONEUFF, le PENGUINDY, le RUNELEGAN, le LESVILLY, le KERMINIHY, le PENANJUN, le LESMOAL, le FAUET, le KERGOAT, le KERVILLY, KERGOULOUARN, TREOLEN ainsi que LESPLOUENAN.

Branches et Rameaux

branche d’ancremel

branche de Guerdavid

branche de la haie

branche du Bourrouguel